Aller au contenu

Signaux définis par l'utilisateur

Il arrive qu'une certaine composition de signaux sur un même panneau n'existe pas dans la sélection des signaux officiels.

Remplir la base de données

La table vl_user_sign (couche Signal défini par l'utilisateur dans QGIS) permet la création de signaux personnalisés. Cette table contient les mêmes attributs que vl_official_sign, la liste des signaux officiels. Les attributs peuvent être renseignés soit directement dans la base de données via pgAdmin, soit dans le projet QGIS. Au minimum, les attributs suivants doivent être renseignés:

  • id - identifiant unique qui sera utilisé dans la liste déroulante dans QGIS
  • active - à mettre sur true, autrement le signal n'apparaîtra pas dans la liste déroulante dans QGIS
  • value_fr, ou value_de ou value_it, en fonction de la langue utilisateur - ce nom apparaîtra également dans la liste déroulante dans QGIS
  • img_fr ou img_de ou img_it, en fonction de la langue de l'utilisateur. Cet attribut doit contenir le nom exact du fichier .svg du signal personnalisé
  • img_height et img_width - deux valeurs qui contiennent la hauteur et la largeur de l'image .svg

Les attributs suivants permettent en outre de créer et gérer des panneaux directionnels personnalisés:

  • directional_sign - à mettre sur true s'il s'agit d'un panneau directionnel
  • img_fr_right, img_de_right, img_it_right, img_ro_right, qui contiendront le nom du fichier .svg avec direction à droite, par exemple composite-r.svg. Les attributs img_fr, img_de etc. contiendront alors le nom du fichier .svg avec direction à gauche, par exemple composite-l.svg.

Il est possible de créer des signaux statiques ou dynamiques. Le signal dynamique permet d'avoir une base de signal personnalisé qui est en plus dynamique par rapport au texte à afficher. L'attribut no_dynamic_inscription devrait contenir le nombre de textes dynamiques dans le .svg (ce qui équivaut au nombre de lignes). Cette information doit être renseignée manuellement.

Création du symbol à afficher sur la carte

La création du .svg correspondant est donc dans la responsabilité de l'utilisateur. Le fichier d'image doit être enregistré dans les deux dossiers

  • project/images/user-defined/original : ceci est l'image non-dynamique qui sera aussi affichée dans le formulaire d'attributs. Cette image doit contenir un text static d'exemple.
  • project/images/user-defined/editable : ceci est l'image dynamique qui permet d'afficher des inscriptions dynamiques.

A noter: Il est recommandé de reprendre un des fichiers d'images officielles (project/images/official/original et /éditable) comme exemple et base pour créer un signal personnalisé, afin d'avoir une idée de la taille et pour comprendre comment configurer les inscriptions dynamiques.

Emplacement des fichiers .svg des signaux définis par l'utilisateur
Figure 1: Emplacement des fichiers .svg des signaux définis par l'utilisateur

Signaux dynamiques

Les fichiers .svg éditables (dynamiques) contiennent des objets texte param(text1), param(text2), param(text3) en fonction du nombre de lignes à afficher sur le signal. Ce texte est défini via le projet QGIS, dans les champs inscription_1, inscription_2 et inscription_3 du formulaire d'attribut du signal.
Le nombre de lignes d'inscriptions dynamiques est limité à 3 au maximum.

Le .svg dynamique ne laisse pas beaucoup d'options de formatage. Le texte sera toujours affiché à partir de là où commence le champs texte param(text). Il n'est donc pas possible de centrer le texte dynamique sur le signal.

Exemple de signal dynamique
Figure 2: Exemple de signal dynamique

Signaux statiques

Si le signal personnalisé ne doit pas contenir d'inscription dynamique, les fichiers dans les dossiers user-defined/original et user-defined/editable peuvent être les mêmes.

Utilisation dans le projet QGIS

Afin d'accéder à la liste déroulante des signaux définis par l'utilisateur dans QGIS, le type de signal défini par l'utilisateur doit être choisi.

Liste des types de signal
Figure 3: Liste des types de signal